Actualités


La Grande Lessive est une installation artistique éphémère faite par tous tout autour de la Terre, au moyen de réalisations plastiques de format A4 (dessins, peintures, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) conçues à partir d’une invitation commune, avant d’être suspendues à des fils tendus dans des espaces publics ou privés à l’aide de pinces à linge.La grande LessiveSes objectifs sont la promotion de la pratique artistique, de l’éducation et de l’enseignement artistiques, le soutien à la création contemporaine et le développement du lien social.

Créé en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, cet événement qui a lieu deux fois par an avait pour thème cette année lors de l’édition du 29 mars 2018 : « Pierres à images et pierres à imaginer ». Cette expression en évoque d’autres : « pierre imagée », « pierre figurée », « pierre graphique » ou « pierre de rêve »…Les élèves du collège Jeanne d’Arc ont pu alors proposer quelques productions artistiques personnelles sur cette réflexion.Cette exposition est donc installée à côté du pôle administratif. Bravo aux artistes et à Madame Darien.


Voyage en AngleterreVoyage Angleterre

Soixante-quatre élèves accompagnés par quatre enseignants sont partis en Angleterre pour découvrir pendant une semaine la région de Bath. Vidéo ici

Le voyage s’est effectué en car et la traversée Douvres Calais en ferry leur a permis de voir les falaises de calcaire. De nombreuses visites étaient au programme : les bains romains à Bath et la découverte de l’architecture de cette ville, Winchester et la cathédrale de Wells. 

Puis ils ont passé une journée au Pays de Galles avec la visite de l’écomusée St Fagan’s, des maisons d’ouvriers, une filature de laine et enfin une visite fort appréciée par les élèves, celle du stade de Cardiff, le Principality Stadium. Le jeudi, trois artistes les attendaient pour effectuer une visite guidée de Bristol et son Street Art. Le dernier jour, direction Londres où les élèves ont pu voir les principaux monuments: Big Ben, Buckingame Palace. Ils ont également fait du shopping dans l’incontournable Covent Garden avec ses nombreuses boutiques.Pendant cette semaine les élèves étaient logés dans des familles par groupe de 2 ou 3 , ce qui leur a permis de mettre en pratique leurs connaissances en anglais. Les élèves sont rentrés ravis de ce séjour !