Actualités

Revue de presse !


photo valbonne

Le 24 avril 2018, les trois classes de 3ème ont été reçues par les régiments stationnant à la Valbonne, dans le cadre du parcours citoyen. Accueillis par le Chef de corps, le Colonel les élèves ont eu une brève présentation des missions, très actuelles, par leurs commandants, celui du Régiment médical et celui du 68ème régiment d’artillerie d’Afrique.Après avoir reçu comme seul ordre «d’être curieux», les 3èmes ont assisté à trois démonstrations, statiques ou dynamiques, de leurs actions ou matériels.

Un grillage séparait les élèves des chiens et de leurs maîtres, et ont pu comprendre le but, la méthode et l’intérêt du dressage. On comprend mieux l’équipement de protection de 15 kg du soldat « attaqué » par ces chiens dont le but n’est pas de tuer mais de désarmer, ou retrouver un objet ou un individu. Le plus fascinant était la promptitude à l’obéissance.Les artilleurs du 68ème RAA, dans un autre atelier, ont ensuite expliqué le rôle des canons et mortiers : Portée de tir, transport. Certains ont utilisé ce matériel au Liban, la France étant toujours présente. Beaucoup partent en mission quelques mois en Afrique ou en Iraq.

Les élèves ont pu monter dans les véhicules, se mettre à la place du tireur. Les soldats ont répondu aux nombreuses questions sur la formation et la vie d’un militaire.Une simulation d’attaque d’une patrouille a enfin permis de « vivre » une intervention du régiment médical. Sous le feu, après avoir riposté, chaque soldat a pris position, tandis que d’autres évacuaient et pratiquaient les premiers soins. Tout était commenté, à chaque étape, par une gradée. Un mannequin a remplacé le blessé pour la démonstration, en raison de l’importance de l’opération.Après ces moments impressionnants, les élèves ont eu un temps d’échange avec les soldats, artilleurs ou secouristes, pour connaître leurs qualifications, leurs formations, mais aussi leur témoignage.

Un grand Merci à ces hommes et ces femmes d’avoir préparé les démonstrations, et d’avoir mieux fait connaître la carrière des armes à nos futurs citoyens.